Health System Impact Program — Embedded Early Career Researcher Award: Partner Linkage Tool

Overview

The Health System Impact (HSI) Program's Embedded Early Career Researcher Award supports a highly skilled cadre of early career embedded scholars with the knowledge, skills, and capabilities to lead and contribute to high-performing learning health systems and evidence-informed health systems improvements.

The Partner Linkage Tool, below, is intended to facilitate connections between applicants and organizations that have expressed interest in hosting doctoral trainees and/or post-doctoral researchers. The Partner Linkage Tool includes brief profiles of health system organizations interested in partnering and their priorities of interest. Applicants are invited to review these profiles and submit expressions of interest (EOI) to organizations.

This is not a mandatory tool. Applicants may pursue opportunities with profiled organizations and/or organizations that are not profiled but that meet the definition of "health system and related organization" as defined in the funding opportunities.

Information is provided on a volunteer basis and does not confer any advantages in the evaluation and funding of applications.

Are you a health system organization looking to host a fellow? Fill out our Partner Linkage Tool online form. Profiles will be posted once the competition launches, and the table will be updated regularly thereafter until the application deadline.

For the Health System Impact Program's Partner Linkage Tool for fellowships (PhD trainees and postdoctoral researchers), please click here: Health System Impact Program — Fellowships (PhD trainees and Postdoctoral researchers): Partner Linkage Tool

Instructions for applicants

Notice

The information is provided in the language in which it was submitted by the respondent.

Host partner organizations: Profiles

Contact Information
Name of Organization
Location
Name
Email
Phone
Organization's Impact Goal Organization's Priority Areas Type of work
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Québec
Marie-Hélène Chastenay
demande@inesss.qc.ca

L'INESSS a pour mission de promouvoir l'excellence clinique et l'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Pour réaliser ses évaluations, l'Institut mobilise les données publiées dans la littérature scientifique, celles issues des milieux de soins et services telles les données clinico-administratives, de même que les connaissances et les expériences des personnes concernées, comme les professionnel(le)s et gestionnaires du réseau ainsi que les patient(e)s, usagers, usagères et proches aidant(e)s, dans une perspective d'amélioration des soins et services à la population.

L'une des priorités organisationnelles de l'INESSS, qui compte sur les compétences de près de 300 employés, est d'assurer le développement de son expertise interne afin de bien remplir sa mission d'aide à la décision, et ceci, en temps opportun.

À cette fin, ses trois directions scientifiques réalisent des mandats d'évaluation dans les domaines du médicament, des services de santé et des services sociaux. Ces trois domaines requièrent des compétences de pointe sur une grande diversité d'objets, incluant :

  • Direction de l'évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement
    1. Biologie médicale
    2. Évaluation des médicaments aux fins d'inscription
    3. Évaluation des technologies innovantes en santé
    4. Produits des systèmes de sang du Québec
    5. Thérapies complexes
  • Direction de l'évaluation et du soutien à l'amélioration des modes d'interventions – services sociaux et santé mentale
    1. Jeunes et familles
    2. Santé mentale
    3. Dépendance et itinérance
    4. Soutien à l'autonomie des personnes âgées
    5. Déficience physique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme
    6. Services sociaux généraux
  • Direction de l'évaluation et de la pertinence des modes d'intervention en santé
    1. Cancérologie
    2. Trajectoires de soins chrono-sensibles
    3. Dépistage des maladies chroniques
    4. Modes d'intervention en santé
    5. Usage optimal du médicament et des modes d'intervention
    6. Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées
    7. Amélioration continue en première ligne
    8. Pertinence, actes à faible valeur, imagerie

L'Institut a identifié le sujet prioritaire suivant : consolider l'intégration des méthodes d'analyses économiques dans ses processus de production scientifique.

Le projet visé s'appuiera sur les compétences de recherche en économie de la santé du ou de la candidat(e) pour aider l'INESSS à mieux appuyer les capacités méthodologiques de ses équipes scientifiques.

Les processus d'évaluation et les processus délibératifs de l'INESSS sont structurés autour d'un cadre multidimensionnel d'appréciation de la valeur, tel que décrit dans son Énoncé de principes et de fondements éthiques (in French only) [ PDF (1.17 MB) - external link ].

Ce cadre comprend une dimension économique qui est bien intégrée dans les évaluations du médicament à des fins de remboursement, en s'appuyant notamment sur des expertises en pharmaco-économie. La dimension économique pose cependant des défis pour d'autres secteurs d'évaluation (p. ex., modes d'intervention complexes en santé mentale ou santé physique).

En travaillant de concert avec l'équipe du Bureau – Méthodes, données et éthique (in French only) de l'INESSS, la personne retenue mènera son projet d'apprentissage et d'intégration des compétences dans le cadre d'un projet mené au sein de l'une de nos Directions scientifiques (voir la colonne de gauche).

La personne retenue visera à atteindre les objectifs suivants :

  • Mener un projet novateur de développement méthodologique en analyse économique qui soutienne la mission de l'INESSS;
  • Ancrer les apprentissages issus de ce projet de développement méthodologique dans une évaluation en cours ou récemment complétée par la Direction retenue de l'INESSS;
  • Élaborer un outil de formation et d'accompagnement pour les professionnel(le)s scientifiques ne détenant pas une formation formelle en économie.

Pour y arriver, le ou la candidat(e) mettra en application plusieurs compétences spécifiques en économie de la santé et s'appuiera sur une connaissance générale des :

  • Méthodes mixtes de consultation des parties prenantes
  • Méthodes d'évaluation quantitatives
  • Analyse et synthèse des données probantes

La personne retenue sera soutenue par un duo de gestionnaires expérimentés en matière de méthodologie et d'évaluation.

Commissaire à la santé et au bien-être
Quebec
Georges-Charles Thiebaut
georges-charles.thiebaut@csbe.gouv.qc.ca
819-349-8223
Évaluer la performance de composantes du système de santé et de services sociaux et de soins de santé et de services sociaux à des groupes sociodémographiques, axé sur la valeur. Les composantes incluent les domaines clinique et santé publique. L'évaluation de la performance axée sur la valeur s'inscrit notamment dans une visée de transformation du système de santé et de services sociaux.
  • Application du cadre d'évaluation de la performance axée sur la valeur comprenant les axes quantitatif, gouvernance et éthique
  • Personnes ainées (fin 2027)
  • Marqueurs clés de performance du système de santé
  • Responsabilité populationnelle
  • Santé autochtone
  • Nouvelle thématique à venir (2027)
  • Développement de protocole de recherche
  • Réalisation de recherche documentaire
  • Évaluation de la performance chiffrée à partir d'indicateurs quantitatifs
  • Collecte et analyse de données
  • Rédaction de rapports et de contenus scientifiques pour le web
Providence Care Centre
Ontario
Dr. Chetan Phadke
phadkec@providencecare.ca
613-544-4900 x 52215
Providence Care is Southeastern Ontario's leading provider of specialized care in aging (long-term care home, inpatient, outpatient and community services). We want to provide the best care in aging through cutting-edge research.

Priority areas

  • Geriatric rehab
  • Healthy aging
  • Dementia
Research projects to improve care and understanding of challenges facing those experiencing aging related issues and those providing care to the aging population. The successful candidate will propose research projects, write ethics, qualitative data analysis, literature reviews and knowledge dissemination. A successful partnership will lead to collaborations with clinicians and future grant applications.
Yukon Government, Department of Health and Social Services, Population, Public Health Evidence and Evaluation Branch
Yukon Territory
Laura Hillier
laura.hillier@yukon.ca
867-332-7483
Develop a comprehensive analysis, using a Burden of disease study approach, to examine health challenges facing Yukoners and provide policy makers with evidence to prioritize and allocate health care resources, enable relative comparison between different types of health conditions, allow examination of trends overtime, and support prediction of future needs.
  • Health system planning; inform provision of care and services based on most prevalent and costly health issues facing Yukoners
  • Health system spending; allow most efficient use of resources while providing most necessary services
  • Health system priorities; enable prioritization based on local data with future projection modeling.
  • Study design (could include literature review, or jurisdictional scans)
  • Method development
  • Data identification, cleaning and linkage
  • quantitative (and possibly qualitative) data analysis (including modeling related to predicted population changes)
  • report drafting
  • policy briefing for senior leadership
Yukon Government, Department of Health and Social Services, Population, Public Health Evidence and Evaluation Branch
Yukon Territory
Laura Hillier
laura.hillier@yukon.ca
867-332-7483
To improve our ability to leverage data to improve how healthcare resources are allocated and make our system more equitable, accessible, efficient, and affordable. This includes both in territory and out of territory care and services with a focus on supporting decision making related to adding services in territory.
  • Health system planning concerning how and where services are delivered, and which if any services should be added in Territory
  • Health system spending in Territory and out
  • Health service delivery including medical travel
  • Study design (could include literature review, or jurisdictional scans)
  • Method and policy development
  • Data identification, cleaning and linkage
  • quantitative (and possibly qualitative) data analysis
  • economic analysis and possibly modeling
  • report drafting
  • policy briefing
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Quebec
Bureau d’aide à la recherche
bureau.recherche@inspq.qc.ca
418 650-5115
En tant que centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec, notre objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population. Le projet devrait porter sur les grandes tendances qui auront un impact sur la santé publique :
  1. Progression des disparités structurelles et des inégalités sociales,
  2. Vieillissement de la population
  3. Migration des populations et diversification démographique
  4. Changements climatiques
  5. Augmentation de la fréquence et de l’ampleur des menaces et urgences sanitaires, notamment de nature infectieuse et environnementale
  6. Changements sociétaux associés à la transformation technologique et informationnelle
  7. Transformation du monde du travail.
  8. Nous souhaitons aussi développer des expertises en matière d’analyse économique en santé publique, d’implication des parties prenantes et de participation citoyenne.
Dans la perspective de former une relève de qualité, la personne chercheuse bénéficiera d’un encadrement personnalisé pour développer ou perfectionner ses compétences à l’interface des connaissances et des pratiques en soutien à la santé publique à travers cinq domaines d’activité :
  1. Services spécialisés de laboratoire
  2. Surveillance et vigie
  3. Synthèse et transfert des connaissances
  4. Recherche et développement
  5. Évaluation quantitative, qualitative ou mixte.
VHA Home HealthCare
Ontario
Dr Sandra McKay, VP Research & Innovation
smckay@vha.ca
416-280-8393
VHA Home HealthCare is committed to the use of our administrative, clinical & client voice data to drive homecare system change to improve the client, family and point-of care provider experience. We are seeking a collaborative fellow to join the team - share their expertise, generate rigorous evidence to influence decision making and create immediate impact. VHA Research has identified Better Care, Safer Teams & A More Connected System as our strategic research priority areas where we have embedded research expertise to support a HIS Fellow.
  • Better Care: Improvements in clinical best practice, education and documentation for point of care providers.
  • Safer Team: Research focused on occupational health and safety & mental health and wellness & workplace violence prevention.
  • A More Connected System: Work that is directed toward organization-level and health system improvements, transitions in care, client experience, and workforce sustainability & growth.
  • Predictive modeling leveraging our well-established data infrastructure with >250 million data points describing 3.5 million visits annually to >110 000 clients by >2500 care providers
  • Expected outcomes include academic deliverables, operational implementations informed by research findings, and partnered contributions to inform system-level policy development
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