Voici les équipes de recherche qui s’attaquent aux menaces à la santé pulmonaire

L'air que l'on respire est un facteur clé de santé et de bien-être. Les effets de la qualité de l'air sur la santé sont une source de préoccupation croissante, surtout en raison de la hausse des feux de forêt, du vapotage et de l'incidence du cancer du poumon chez les personnes n'ayant jamais fumé.

Ces nouvelles menaces peuvent nuire à la santé et entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des infections et des maux de tête. Les projets de recherche financés généreront des découvertes et des innovations pour protéger les poumons, réduire au minimum les effets des menaces connues et éclairer les décisions de santé publique.

Grâce aux subventions d'équipe en santé pulmonaire des IRSC et de leurs partenaires, nous pourrons mieux comprendre les divers facteurs qui influent sur la santé pulmonaire au moyen de données probantes sur les maladies respiratoires qui altèrent la qualité de vie ou entraînent la mort. Les IRSC dirigent cette initiative en partenariat avec la Société canadienne du cancer, l'Association pulmonaire du Canada, la Société de recherche sur le cancer, GlaxoSmithKline (GSK), la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, et Mitacs, et en collaboration avec la Société canadienne de thoracologie, Santé des enfants Canada, Fibrose kystique Canada et Santé Canada.

Ce sont neuf équipes réparties dans des établissements de recherche partout au pays qui mèneront des projets axés sur divers problèmes de santé pulmonaire, dont l'exposition à l'air de mauvaise qualité et à la fumée des feux de forêt, le cancer du poumon, l'asthme et les effets du vapotage.

Étude du climat, de la qualité de l’air et de la santé pulmonaire

Dr Chris Carlsten

Poumons en feu : fumée des feux de forêt, maladies causées par un incident, populations vulnérables et valeurs communautaires au Canada

Le Dr Chris Carlsten et son équipe à l’Université de la Colombie-Britannique étudieront les effets à long terme sur la santé de l’exposition à la fumée des feux de forêt. Ils détermineront si des facteurs biologiques et sociaux agissent sur la façon dont la fumée des feux de forêt affecte les poumons.

Ce projet de recherche aidera à établir si l’exposition à la fumée des feux de forêt joue un rôle dans l’apparition d’affections pulmonaires comme l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique et le cancer du poumon. Les connaissances acquises serviront à améliorer les directives cliniques et de santé publique et à personnaliser les conseils lorsqu’il y a présence de fumée de feux de forêt.

Dre Anne Hicks

Interventions contre l’exposition à la pollution atmosphérique et aux changements climatiques et les effets sur la santé : approche d’une équipe interdisciplinaire

Quels sont les effets de la pollution atmosphérique sur les enfants asthmatiques? La Dre Anne Hicks de l’Université de l’Alberta et son équipe diversifiée tentent de le découvrir en étudiant le lien entre la qualité de l’air extérieur et les crises d’asthme chez les enfants et en testant les produits chimiques présents dans l’air intérieur pour comprendre leurs effets sur les enfants.

En plus de trouver des moyens de protéger les enfants de la pollution atmosphérique, l’équipe souhaite identifier les produits ménagers les plus susceptibles d’aggraver l’asthme.

Comprendre les effets biologiques du vapotage

Dre Janice Leung

Étude canadienne sur les résultats pulmonaires des utilisateurs de vapoteuses (étude CLOUD)

Le vapotage étant une habitude répandue au Canada, il est important de mieux comprendre ses effets à long terme sur la santé pulmonaire.

La Dre Janice Leung de l’Université de la Colombie-Britannique et son équipe analyseront les effets du vapotage sur les poumons en utilisant la respiration, l’imagerie, l’exercice et des techniques de prélèvement dans les voies respiratoires. Les conclusions de ce projet de recherche aideront les Canadiennes et Canadiens de tous les âges à prendre des décisions éclairées au sujet du vapotage.

Enquête sur les comportements des jeunes en matière de vapotage

Dr David Hammond

Comportements des jeunes, vapotage et santé pulmonaire

Le Dr David Hammond de l’Université de Waterloo dirige une étude consistant à analyser les substances chimiques présentes dans les produits de vapotage pour déterminer en quoi elles diffèrent selon la saveur et la marque. L’équipe suivra de jeunes vapoteurs au fil du temps pour relever les premiers indicateurs d’atteintes à la santé.

Les résultats de cette étude, l’une des plus vastes en son genre, contribueront à éclairer les politiques de vapotage au Canada et partout dans le monde.

L’inflammation et ses effets sur la santé pulmonaire

Dr Paul Kubes

Les matières particulaires produites par les feux de forêt exacerbent l’asthme en accentuant l’inflammation causée par des altérations neuronales et microbiennes

Pourquoi les feux de forêt aggravent-ils tant les symptômes de l’asthme? À l’aide de microscopes permettant d’examiner les poumons de l’intérieur, l’équipe dirigée par le Dr Paul Kubes de l’Université Queen’s et Christina Thornton de l’Université de Calgary étudiera les effets des polluants générés par les feux de forêt sur les poumons des personnes asthmatiques.

L’équipe de recherche testera le repositionnement de différents traitements sûrs pour la santé humaine qui pourraient réduire, prévenir ou soigner les symptômes graves de l’asthme.

Dr Benjamin Smith

Dysanapsie immunitaire : actualisation du paradigme de l’inflammation et des trajectoires de santé pulmonaire dans diverses populations pour assurer la santé durable de toutes et tous

Le Dr Benjamin Smith et son équipe à l’Université McGill étudient comment les facteurs agissant sur le développement des poumons peuvent réduire la résilience et activer la réaction inflammatoire aux agents stressants dans l’environnement, comme la fumée du tabac et la pollution atmosphérique. La santé pulmonaire des personnes vulnérables à ces agents stressants pourrait être moins bonne. De plus, ces personnes pourraient présenter un risque accru de maladie en réponse à des expositions tout au long de leur vie.

Ce projet de recherche aidera à trouver des voies prometteuses pour assurer une santé respiratoire durable.

Mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière de données sur la santé pulmonaire

Dre Sanja Stanojevic

Exploiter les données pour améliorer la santé pulmonaire au Canada : Data4LungHealth

La Dre Sanja Stanojevic et son équipe à l’Université Dalhousie concevront un réseau d’infrastructure de données sûr et sécurisé pour faciliter la collaboration dans le milieu de la recherche au Canada et ainsi mieux comprendre la santé pulmonaire.

Les actifs en science et santé du Réseau serviront aussi de points de connexion avec des sources de données internationales pour renforcer la contribution du Canada à la recherche mondiale sur la santé pulmonaire.

S’attaquer au cancer du poumon

Dre Pam Ohashi

Les lymphocytes T de type inné non conventionnels et les cellules lymphoïdes innées comme éléments de base de nouvelles stratégies d’immunothérapie et de thérapie cellulaire adoptive contre le cancer du poumon non à petites cellules métastatique

On connaît peu le rôle des cellules immunitaires non conventionnelles dans la lutte contre le cancer du poumon. La Dre Pam Ohashi et son équipe au Centre de cancérologie Princess Margaret travailleront à l’élaboration de nouvelles stratégies immunitaires pour offrir des options de traitement aux patients atteints d’un cancer du poumon.

Les travaux permettront aussi de déterminer quels patients réagiront probablement mieux aux immunothérapies standard et ceux qui pourraient mieux répondre aux immunothérapies expérimentales.

Comprendre l’asthme, la toux chronique, la maladie pulmonaire obstructive chronique et les poumons

Dre Manali Mukherjee

Consortium canadien pour comprendre le rôle des occlusions des voies respiratoires par le mucus dans la toux, la MPOC et l’asthme (CanMuc)

Les bouchons muqueux qui bloquent les voies respiratoires peuvent jouer un rôle de premier plan dans certaines des maladies respiratoires chroniques les plus courantes. Un consortium dirigé par la Dre Manali Mukherjee à l’Université McMaster travaille à l’élaboration de méthodes novatrices pour détecter, traiter et gérer les bouchons muqueux.

Grâce à ce projet de recherche, l’équipe souhaite découvrir de nouvelles options de traitement accessibles et équitables pour les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire.

Date de modification :