Avis de possibilité de financement à venir : Subvention Catalyseur : analyse de données sur la santé buccodentaire
La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet. Date limite de présentation des demandes : 15 avril 2025.
Introduction
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer le lancement prochain du concours Subventions Catalyseur : analyse de données sur la santé buccodentaire. Fruit d’une collaboration entre l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite et l’Institut du vieillissement, cette possibilité de financement appuiera l’analyse ciblée de données issues du volet sur la santé buccodentaire du cycle 7 de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS).
Aperçu
La possibilité de financement a pour but d’appuyer des projets menés dans l’un des domaines de recherche suivants :
- Recherche épidémiologique
- Recherche biomédicale
- Recherche clinique
- Santé buccodentaire et personnes âgées
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
- Catalyser la recherche sur l’analyse ciblée de données issues du volet sur la santé buccodentaire du cycle 7 de l’ECMS en vue d’apporter des réponses aux dix questions de recherche soulevées par le Bureau du dentiste en chef du Canada et d’ouvrir la voie à de nouvelles découvertes dans le domaine de la recherche sur la santé buccodentaire.
- Appuyer des projets de recherche en sciences biologiques centrés sur la santé buccodentaire qui mettront en relation les données épidémiologiques recueillies avec celles d’autres domaines, y compris pour établir des liens entre la santé buccodentaire et la santé générale.
- Repérer les populations exposées à des risques en matière de santé buccodentaire et mesurer l’accès aux soins et les inégalités à cet égard.
- Favoriser la mobilisation des connaissances et faire progresser les soins cliniques et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.
- Renforcer les capacités de recherche durablement dans le domaine de l’analyse de données sur la santé buccodentaire.
Au moins un (1) chercheur en début de carrière OU un (1) chercheur en milieu de carrière devra être désigné comme cocandidat à l’étape de l’inscription. L’équipe de recherche devra également compter comme cocandidat au moins un (1) utilisateur des connaissances (patient ou membre du public partenaire, etc.)
Webinaires
Les IRSC tiendront des webinaires pour informer les participants sur les exigences relatives à la possibilité de financement et répondre aux questions. Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire, visitez la page Webinaires.
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu est de 1 400 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ six (6) subventions pour une période maximale d’un (1) an.
Le montant maximal annuel par subvention varie selon la classe de financement.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Lancement : début janvier 2025
Webinaire : début février 2025
Date limite de présentation des demandes : avril 2025
Début du financement : novembre 2025
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Coordonnées
Centre de contact des IRSC
Renseignements généraux :
613-954-1968
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :