L'ISPP et 8 80 Cities, partenaires pour l'atelier sur la mise en œuvre de politiques favorisant la santé en milieu urbain

Du point de vue le plus fondamental, la recherche sur les villes en santé dépend de partenariats entre les chercheurs, les municipalités et les organisations communautaires pour évaluer les besoins, puis concevoir des projets en collaboration en vue de combler ces besoins.
L'équipe de l'ISPP a récemment accompagné l'organisme 8 80 Cities (en anglais seulement) et quatre équipes financées des villes de Hamilton, Burlington, Kingston et Yellowknife à une rencontre de cinq journées bien remplies d'apprentissage, d'échanges et d'inspiration à Helsinki, en Finlande, dans le cadre de l'atelier du printemps 2025 sur la mise en œuvre de politiques favorisant la santé en milieu urbain.
Leçons apprises : l'itinérance peut être éliminée
Jusqu'en 2023, la Finlande était le seul pays de l'Union européenne à avoir réussi à réduire durablement l'itinérance, passant de 20 000 personnes sans logement dans les années 1980 à 3 429 en 2023, dont moins d'un tiers sont des « sans-abri de longue durée » (plus d'un an). Cette progression continue grâce à l'approche innovante du « Logement d'abord ».
Un des nombreux faits saillants de l'atelier fut une visite à pied guidée du quartier Jatkasaari par Juha Kahila, directeur des affaires internationales de Y-Foundation (en anglais seulement), la plus grande ONG finlandaise qui fournit des logements aux personnes en situation d'itinérance et des logements sociaux.
M. Kahila a montré les résultats de la politique donnant la priorité au logement instituée par la Finlande, qui fait la promotion de différents logements permanents conçus pour divers besoins et situations; des services de soutien adaptés, notamment de l'aide psychosociale; des logements abordables (plus de 400 000 appartements locatifs financés par l'État, avec un processus de sélection des locataires fondé sur les besoins); une approche intégrée de prévention de l'itinérance (notamment le soutien à l'intervention précoce); du travail peu contraignant qui tire parti des diverses compétences de la personne, et de la normalité (contrats de location normaux et services sociaux et de santé universels).
Le succès de la Finlande a beaucoup à nous apprendre ici au Canada.
Éliminer l'itinérance nécessite une approche à long terme, impliquant l'ensemble de la société, avec des politiques et des pratiques innovantes, et la mobilisation de plusieurs secteurs pour atteindre un objectif commun.
Un logement abordable ne suffit pas — les personnes ont besoin de soins personnalisés afin de (re)construire la confiance envers les gens et les systèmes qui les ont fréquemment abandonnées.
Et enfin, et surtout, il est possible d'éliminer l'itinérance, et nous ne devons pas abandonner les personnes mal logées.
Atelier sur la mise en œuvre de politiques favorisant la santé en milieu urbain
La subvention en était à sa cinquième et dernière édition; elle a permis de financer la conception concertée d'activités visant à mettre en œuvre et à évaluer des projets d'amélioration de la santé et du bien-être en milieu urbain.
Au total, des équipes issues de 16 villes canadiennes ont maintenant reçu la subvention.
C'est la nature intersectorielle et interdisciplinaire de chaque équipe qui rend cet appel de propositions unique. Les équipes sont composées d'une chercheuse principale ou d'un chercheur principal en santé publique et des populations et de quatre dirigeants municipaux: un haut élu, un responsable politique en santé ou Médecin en chef de la santé publique, et des cadres supérieurs des départements d'urbanisme ou des organismes communautaires.
Les équipes s'appuient sur les apprentissages issus de l'atelier pour élaborer des plans d'action et des projets de recherche interventionnelle pour leur propre ville, en se basant sur les enjeux qu'elles ont initialement identifiés avant l'atelier.
Dans l'année suivant l'atelier, les équipes tiendront au moins une activité de planification ou de mobilisation des connaissances sur les interventions proposées, destinées aux décideurs et au public.
- Date de modification :